La Wikimania est à Katowice, en Pologne ! 🇵🇱

Cette semaine, les wikimédien•nes du monde entier se retrouvent en Pologne, à Katowice, pour passer ensemble un moment hors du temps. La Wikimania, c’est une semaine complète de conférence, une fois par an, internationale et dédiée aux projets Wikimédia, dont la célèbre encyclopédie Wikipédia.

Cette année, j’ai la chance de pouvoir y participer, envoyé sur place par la Fondation Wikimédia en tant que membre du comité organisateur de la Wikimania 2026 qui aura lieu à Paris.

Lundi 5 août 2024

Toute cette formidable aventure commence le lundi 5 août 2024, date de mon départ de chez moi, pour un long voyage jusqu’en Pologne. Réveillé assez tôt, je quitte mon domicile sur les coups de 7h pour attraper mon premier train à 7h45 dans la petite ville de Saverne. Seulement 20 minutes de train me séparent de Strasbourg, ce qui constitue mon deuxième moyen de transport de la journée, après ma voiture pour rejoindre la gare.

À Strasbourg, le temps de prendre un sandwich et ce fût déjà l’heure de prendre le Lufthansa Express Bus pour atteindre l’aéroport de Francfort, duquel mon avion décollera à 12h40, directement pour Katowice. Mon bus doit arriver à 11h45 à l’aéroport, ce qui me laisse seulement 50 minutes pour enregistrer mon bagage et rejoindre ma porte d’embarquement. C’est dans le bus que je me rends compte que ça va être chaud !

J’ai loupé mon vol. ✈️

Oui, j’ai vraiment loupé mon vol. Arrivé au guichet d’enregistrement, mon ticket ne passe pas à la borne automatique, le début des emmerdes… Je me dirige vers un guichet avec une personne humaine derrière, pour qu’on m’annonce que je ne suis plus accepté sur le vol, l’enregistrement étant déjà fermé. Quelques secondes de bug dans mon esprit : “Mais je vais vraiment louper mon vol là ?”

Oui.

Maintenant, il n’y a plus qu’à changer mon billet pour prendre un avion plus tard. Y’en a-t-il un ? Comme si j’étais à la boucherie, je récupère un ticket, le numéro 136. J’avance dans l’idée de rencontrer quelqu’un qui va modifier mon horaire avant de découvrir que le numéro appelé est le 99. Je crois que l’attente va être longue.

Je crois qu’une heure d’attente n’ont pas suffit. Les numéros ne défilent pas, je m’ennuie. Assis dans la salle, les yeux rivés sur l’écran d’affichage, j’attends. Enfin on appelle mon 136 : je me dirige vers le guichet qui m’est attitré. Étonnamment, je n’ai aucun supplément à payer, mon billet est simplement changé pour un autre avion, qui au lieu de décoller à 12h40, décolle à 21h20. Le verdict tombe, je dois attendre 6 heures dans l’aéroport.

Je m’occupe comme je peux, avec un Starbucks et une série (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire). Un équatorien poste un message sur notre système de chat pour annoncer qu’il arrive à l’aéroport et qu’il souhaite faire un tour en extérieur pour découvrir la ville. Je me joins à lui pour ce petit tour. Francfort est une belle ville, dont le centre est accessible en seulement 20 minutes de train de l’aéroport.

Le temps est long mais après un bon burger et un enregistrement de bagages, nous rejoignons la porte d’embarquement B4, pour Katowice. Avec quelques autres voyageurs, on repère quelqu’un qui porte un t-shirt Wikimania Singapour, de l’année précédente. On s’approche et entame une attente bavarde et internationale.

Un magnifique vol de nuit nous porte jusqu’en Pologne ou nous atterrissons sur les coups de 22h45. Mais … la navette pour se rendre à l’hôtel ne part qu’à 0h30. Non, on ne veut pas attendre. Nous sommes redirigés vers un bus local qui fait la liaison en 40 minutes, pour un peu moins de 2€.

🚗 🚂 🚶🏻‍♂️ 🚌 ✈️ 🚌

Enfin, une douche et au lit ! Demain sera une autre journée.

Mardi 6 août 2024

La deuxième journée, celle des pré-conférences, a commencé très tôt, avec un réveil sur les coups de 8h30. Après l’arrivée tardive de la veille et le trajet compliqué, c’est très tôt. Mais l’excitation prend le dessus et je ne ressens aucun problème à me lever et me préparer.

Le petit déjeuner est royal : l’hôtel est aux petits soins avec l’ensemble des wikimédienne•nes qui l’ont envahi investi. Mais ni une ni deux, après s’être restaurés, nous filons, avec d’autres francophones, vers l’autre hôtel dans lequel sont distribués les badges et les cartes de restauration des boursiers.

Tout fier d’avoir récupéré mon badge…

Une fois nos nouveaux biens en notre possession, nous rejoignons un musée à un kilomètre de là pour la rencontre des institutions, qui se tient toute la journée. Nous en profitons pour rencontrer de nouvelles personnes et discuter.

La journée passe relativement rapidement, sans que nous ne changions de place. Sur les coups de 16h30, nous nous mettons en route vers le lieu des conférences pour des réunions de briefing concernant nos rôles bénévoles lors de la semaine. Je serai photographe ! Pendant deux sessions, je dois faire des images et souvenirs du moment, de l’ambiance et des personnes présentes. J’ai la chance de pouvoir choisir les moments durant lesquels je souhaite remplir cette mission, pour que ça ne fasse pas conflit avec l’agenda que je me suis constitué.

Il fait faim, il est donc l’heure de trouver de quoi manger puis de rejoindre un lit, pour reprendre des forces.

Mercredi 7 août 2024

Officiellement, c’est aujourd’hui qu’ouvre la Wikimania. C’est le premier jour officiel, celui où tout le monde est attendu au centre de conférence. Cependant, la cérémonie d’ouverture n’aura lieu que ce soir, à 17h, peut-être pour laisser le temps à tout le monde d’arriver des quatre coins de la planète.

La journée commence par une séance d’orientation, rappelant le contexte dans lequel se passera cette Wikimania, l’histoire de la ville qui nous accueille, les numéros et démarches d’urgence, l’orientation physique dans le bâtiment, etc.

C’est à l’occasion de cette première session que l’on découvre cette énorme salle qui sera celle des différentes cérémonies et repas. Elle peut accueillir les 1000 participant•es qui seront en présentiel. Quand j’entre dans cette salle, j’ai comme l’impression d’avoir été invité au mariage de quelqu’un qui a une énorme famille ou beaucoup d’ami•es.

J’enchaîne, après cette session d’orientation, par une introduction à la communication non violente. Pendant une bonne vingtaine de minutes, le long des différentes slides de la présentation, des exemples nous expliquent comment appliquer cette méthode pour une communication plus saine les uns avec les autres.

Le reste de la matinée, j’ai préféré discuter avec d’autres wikimédien•nes, pour tisser ou renforcer des liens, retrouver les personnes que je n’avais pas vues depuis longtemps.

Le premier jour, c’est aussi celui où l’on s’étonne à chaque coin de salle. On découvre des stands, des animations, différents stickers ou goodies à récupérer, des différents groupes d’utilisateurs. C’est ce que j’ai fait pendant l’après-midi : naviguer de salle en salle, de table en table, pour voir tout ce qu’il y avait à voir.

Des échanges de monnaies du monde entier !
Des goodies à récupérer.
Trois wikimédiennes d’Ukraine en tenue traditionnelle.

Le temps file à une vitesse que je n’aurais pas imaginé. C’est déjà quasiment l’heure de rejoindre la salle Gdańsk (le hall principal) pour la cérémonie d’ouverture. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, sinon qu’il y aura la traditionnelle cérémonie de remise des prix des wikimédiens de l’année (Wikimedian of the year). Les prix seront remis par Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipédia, comme à l’accoutumée.

J’ai choisi ma table stratégiquement, tout à l’avant, pour pouvoir utiliser mon objectif le plus lumineux (qui a un moins bon zoom) pour faire des images de ce qui se déroule sur la scène. Quand la cérémonie à démarré, j’étais comme un enfant : excité de vivre enfin ma première Wikimania.

La cérémonie d’ouverture, en images !

L’équipe d’organisation de la Wikimania 2024
Le Wikimania steering committee

💡 Le Wikimania steering committee est chargé de sélectionner la ville et le pays hôte des prochaines Wikimania.

C’est le moment des discours !
L’entrée de Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, pour la cérémonie du Wikimédien de l’année.
Alors que les premiers nominés montent sur la scène…
… dans le public, Cédric redouble d’attention !
La wikimédienne de l’année est Hannah Clover !

Fin de journée, le buffet est maintenant ouvert et tous les participants à la Wikimania se restaurent dans cette immense salle.

Jeudi 8 août 2024

Ce jeudi commence par une activité bien différente des conférences qui s’enchaînent toute la semaine. En effet, avec Céline, responsable communication à Wikimédia France, nous nous sommes inscrits à un atelier de poterie traditionnelle polonaise. Que va-t-on faire ? Créer une tasse ? Peindre des bols ?

Nous avons finalement décoré une tasse avec la technique traditionnelle, qui consiste à utiliser des tampons et des pigments. J’ai utilisé majoritairement du rouge, dont la teinte me plaisait beaucoup, pour faire une frise de cercles. En supplément, j’ai ajouté des fleurs, symbole de la Wikimania depuis plusieurs années maintenant. Au final, nous avons rendu nos tasses pour la cuisson.

Céline, Wikipédia jusqu’au bout des oreilles.
Les magnifiques tasses que nous avons réalisées.

L’atelier ayant commencé plutôt tardivement, il est déjà l’heure du repas, après lequel les ateliers allaient recommencer. Mais pas d’atelier pour moi en début d’après-midi, puisqu’une réunion des équipes d’organisation des éditions 2025 et 2026 de la Wikimania avait lieu. En plus de ces deux équipes, des membres de la fondation ainsi que le Wikimania Steering Committee, en charge du choix des lieux des Wikimania ainsi que de leur bon déroulement étaient présent•es.

Pas le temps de souffler, nous enchaînons avec une conférence donnée par Wikimédia France sur la transition écologique et le bilan carbone de l’association. Officiellement, si on en croit le programme, ce sont Céline et Rémy qui animent l’atelier. Mais malheureusement, la réunion d’organisation de laquelle je parle dans le paragraphe précédent s’est éternisée et Céline a dû commencer toute seule. Nous l’avons rejoint par la suite.

Enfin, j’ai terminé ma journée avec les échanges organisés avec le Fondation Wikimédia, dans l’amphithéâtre Kyiv. À cette occasion, il nous fût présenté un outil très intéressant, bloquant en premier lieu les modifications non sourcées, demandant au contributeur s’il souhaite vraiment soumettre sa modification, et si oui, pourquoi ne pas avoir ajouté de source. Les résultats présentés montrent cet outil comme plutôt pratique et comme bon moyen de lutter contre les modifications non sourcées et le vandalisme. Reste à voir quand il sera implémenté sur Wikipédia en français.

Un quiz Wikimédia était organisé ensuite, dans la même salle, mais la fatigue a eu raison de moi. Un tour par la case restaurant, avec Cédric, avant d’aller se reposer à l’hôtel pour reprendre des forces. Malheureusement, la longueur de la nuit ne semble pas suffisante pour compenser l’intensité des journées que l’on passe ici.

Vendredi 9 août 2024

La semaine passe à une vitesse folle, et les jours s’emmêlent… On est vendredi ? Jeudi ? C’est déjà Noël ? Ah non, quand même pas. Bref, revenons aux choses sérieuses, c’est l’avant-dernier jour, mais pas des moindres, puisque c’est aujourd’hui que je participe à l’animation et aux discussions d’une séance. Florence Devouard m’a chaleureusement convié a prendre part à une session sur le réseau des Wikimédiens en résidence. Mais doucement, ce n’est que cette après-midi, ne commençons pas à stresser prématurément.

Florence Devouard, membre du Wikimania steering committee
Florence, réalisant l’erreur qu’elle a faite de m’inviter à une table ronde (interprétation foireuse et hors contexte d’une photo 😋)

Cette journée ressemble étrangement aux autres : je prépare un programme de tout ce que je veux suivre dans la journée, et je fais tout le contraire. Et je pense que c’est une démarche plutôt saine pour ne pas avoir à se mettre de pression. Je vais cependant à la session qui s’appelle Universities and Wikimedia: Increasing Participation through Student-Run Effort, étant étroitement lié à mon métier.

Juste avant d’intervenir dans le panel des résident•es, je participe à une session de création d’affiche de “propagande” pour le monde du libre et l’ouverture du savoir et des collections. C’est très rigolo d’avoir l’impression de retourner en maternelle le temps d’une heure et entouré d’autres adultes. En plus, pour faire des affiches qui semblent utiles et esthétiques.

C’est l’heure. Je m’installe à l’avant de la salle, sur les quelques chaises qui tournent le dos à la projection mais qui font face au public. Le stress monte mais je me rassure en voyant le nombre d’intervenant•es, ce qui me fait penser que je n’aurai pas la parole très longtemps. En effet c’est ce qui s’est passé. Mais malheureusement le peu de parole que j’ai eu était catastrophique.

Niccolò Caranti (A), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Quand on m’a donné la parole, en me posant une question en anglais plutôt simple, je n’ai pas saisi de suite et encore moins réussi à m’exprimer sans problème. J’ai cherché mes mots, j’ai bégayé. En bref, je n’étais pas vraiment à l’aise. Passons.

La journée continue et s’achève par un karaoké, auquel je n’assiste pas (la salle était bien trop petite).

Samedi 10 août 2024

C’est la fin. Déjà ! C’est le dernier jour de la Wikimania, et c’est aujourd’hui que j’ai décidé de porter les superbes chaussettes, qui font partie du pack de goodies que l’on a reçu à notre arrivée.

Albinfo, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons – Les chaussettes distribuées comme goodies.

C’est aussi ce matin que je dois accomplir ma mission imposée : faire des photos lors de deux séances particulières. En fait, chaque personne que la fondation subventionne intégralement par le biais d’une bourse doit se porter bénévole pour une tâche durant la conférence. L’occasion de vous expliquer (ou rappeler) le système utilisé par le monde Wikimédia pour le droit à l’image et les photographies.

Vous acceptez d’être photographiée•e ? Alors, vous devez trouver un tour de cou bleu, le standard, pour accrocher votre badge nominatif. Sinon, il vous suffit de demander un tour de cou rouge à l’accueil pour signifier aux autres que vous ne souhaitez pas apparaître sur les photos. Enfin, le dernier tour de cou est le vert, réservé à l’organisation qui accepte d’être photographiée (ou portera un rouge).

Les deux sessions que je devais couvrir parlaient pour la première du fossé entre les générations sur les projets Wikimédia, et du futur de l’événement même “Wikimania” dans les prochaines années.

Fossé entre les générations… en images !

Futur de la Wikimania… en images !

Repas léger à midi, puisqu’aucune faim ressentie, avant lequel j’ai pu récupérer ma tasse, dont la cuisson était terminée. Très heureux de découvrir ses couleurs, qui ressortent encore plus que lors de l’application des teintures.

L’après-midi sera dédiée à un peu de repos, pour pallier l’intensité de cette semaine, avant d’aller rejoindre la cérémonie de clôture pour 17h. Oui, c’est malheureusement déjà la fin de la Wikimania.

Cérémonie de clôture en images

La cérémonie de clôture est le moment important de la Wikimania pendant lequel la délégation des organisateurs et organisatrices de la Wikimania de l’année suivante reçoivent la passation de l’équipe de l’année actuelle.

La délégation d’Afrique de l’Est. La Wikimania 2025 sera à Nairobi, au Kenya !
Sous la surveillance des peluches mascottes, tradition wikimédienne.
Les vœux de l’équipe d’Europe de l’Est sont transmis symboliquement à l’équipe d’Afrique de l’Est !

Le Wikiorchestre nous propose un concert de haute qualité.

GoTek Rysuje, artiste polonaise, nous présente son œuvre, réalisée tout au long de la semaine.

Ça y est.. c’est le clap de fin pour la Wikimania 2024, refermée par l’équipe qui l’a ouverte, la même qui l’a organisée. Merci à toutes et tous.

🎬

Dimanche 11 août 2024

C’est déjà l’heure de se remettre en route vers la France. Le trajet est prévu comme à l’aller, en passant par l’aéroport de Francfort. Le réveil sonne assez tôt, puisque la navette part de l’hôtel sur les coups de 7h. Un grand bus plein de wikimédiens se met en route pour une quarantaine de minutes en direction de l’aérogare.

Un petit déjeuner sur place, puisque celui de l’hôtel n’était pas encore opérationnel à l’heure de notre départ, puis le passage par la sécurité.

Ahmad Ali Karim, CC0, via Wikimedia Commons – Des wikimédiens tiennent leur passeports du monde entier !

Voilà ce que fût cette Wikimania : des rencontres exceptionnelles de tous les coins du monde. Des gens adorables et des temps d’échanges passionnants.

Un peu d’avion, un peu de bus… et Strasbourg m’ouvre déjà ses bras, à nouveau.

À l’année prochaine, Wikimania !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *