Prendre l’apéro dans un studio TV ?

Jeudi dernier, le 18 avril, j’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir visiter les locaux de la chaîne de télévision franco-allemande Arte à l’occasion d’un Twapéro. C’était là l’occasion de rencontrer un tas de monde et de passer un excellent moment.

Twapéro, çéqwassa ?

Pour définir le #Twapéro_SXB, rien de mieux que de laisser la parole à celui qui en est à l’origine…

« Ce sont des évènements insolites dans des lieux exceptionnels. Et inversement ! » À chaque Twapéro, un nouveau lieu, c’était la 35e édition. Le Twapéro, c’est aussi de l’Alsace, à boire et à manger : qu’il s’agisse de softs, de bières ou de vins, il y en a pour tous les goûts et tout provient à 100% de notre belle région. Enfin, le Twapéro, c’est un collectif, c’est une famille : on y vient pour mettre des visages sur des pseudos, on y revient pour se retrouver, papoter, réseauter dans une ambiance conviviale et bienveillante…

Géraud Lebrument, aka @sxbgg sur les réseaux sociaux.

L’honneur d’une visite

La chaîne de télévision Arte, créée en 1991, nous a ouvert les portes de son siège social de Strasbourg pour passer une soirée exceptionnelle, mais nous a également offert l’opportunité de visiter leurs locaux. D’abord dans le hall, nous avons pu voir leur superbe logo lumineux, avec lequel chacun.e était invité à se photographier.

Logo lumineux de Arte. CC-BY-SA 4.0 Mickaël Schauli

Après le temps passé dans le hall, notre guide nous a proposé de nous rendre sur le plateau d’enregistrement pour nous apporter des explications sur leur grille de programmes, et notamment le décalage entre les programmes diffusés en France et en Allemagne, étant donné que les français et les allemands ne regardent pas le journal télévisé en même temps. De plus, les chaînes concurrentes dans les deux pays ne diffusent pas leurs journaux aux mêmes moments.

Après quelques explications supplémentaires, sur les différentes présentatrices et les outils du plateaux, en passant par les prompteurs, caméras et spots lumineux, l’heure était à la photo de groupe, sur le même plateau.

Une fois le plateau découvert, et après un tour dans les différentes régies pour en voir le fonctionnement, il fallait déjà retourner dans la salle de réception : c’est là que la suite de la soirée se déroule.

J’ai eu la chance de rencontrer de superbes personnes. D’abord très seul, durant la première heure, deux adorables personnes sont venues vers moi pour me demander mon prénom et ont passé ensuite toute la soirée à mes côtés. Petit à petit, notre trio s’est agrandi pour terminer en un petit groupe de plus de cinq personnes.

Sur place était disposé un stand photobooth (un photomaton) et des accessoires, pour emporter avec soi quelques souvenirs de ce Twapéro (imprimés et/ou envoyés par mail). Voici une superbe photo immortalisant cette soirée mémorable.

L’appareil automatique à photos nous a proposé de garder un souvenir de la soirée.

Enfin, après un tirage au sort parmi les présent.es pour gagner quelques magnifiques lots, c’était déjà l’heure de se dire au revoir, mais pas adieu ! On se reverra très probablement au prochain Twapéro… J’espère !

One Reply to “Prendre l’apéro dans un studio TV ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *