La campagne #1Lib1Ref s’achève dans les bibliothèques de Strasbourg

Du 15 mai au 5 juin 2024 avait lieu la campagne #1Lib1Ref dans les bibliothèques de Strasbourg. La résidence Wikimédia proposait à cette occasion plusieurs ateliers dans les bibliothèques universitaires de la ville, avec l’aide précieuse de Madeleine Hubert, lab manager à la bibliothèque nationale et universitaire.

Qu’est-ce que c’est 1Lib1Ref ?

Wikipédia est une des premières étapes dans le travail des chercheurs, alors rendons-la encore plus efficace ! Votre objectif aujourd’hui est d’ajouter une référence à n’importe quel article Wikipédia ! Toute référence à une source fiable aide les lecteurs à travers le monde. Lorsque vous ajoutez une référence à un article, assurez-vous d’inclure le hashtag #1Lib1Ref dans le résumé de modification afin que nous puissions suivre les participations.

La campagne #1Lib1Ref se déroule 2 fois par an ː du 15 janvier au 5 février et du 15 mai au 5 juin. Elle est soutenue par La bibliothèque Wikipédia, et un nombre important d’organisations Wikimedia partout dans le monde. Dans le cadre de cet événement, des bibliothèques de toute sorte et de toute taille organisent des activités de promotion.

Page d’aide #1Lib1Ref de Wikipédia (Lien)

Strasbourg et ses bibliothèques universitaires

À Strasbourg, j’ai organisé en collaboration avec Madeleine Hubert, une collègue de la bibliothèque nationale et universitaire, une campagne « 1Lib1Ref Tour » pour faire des permanences de présence dans cinq bibliothèques de la ville.

Une contributrice venue participer à la campagne #1Lib1Ref [Photo CC-BY-SA 4.0 Mickaël Schauli]

Grâce à un outil statistique, le Dashboard Wikimédia, chaque contribution effectuée dans le cadre de la campagne 1Lib1Ref de Strasbourg (et non la campagne dans sa globalité) a pu être traquée afin d’aboutir à un tableau chiffré proposant une vue globale. Voici les chiffres :


215 articles créés

678 articles modifiés

1,4k modifs

15 participants

274k octets ajoutés

269 réfs ajoutées


Les bibliothèques visitées

Cinq bibliothèques ont été choisies pour ce tour de formation ludique, afin de couvrir et assurer une présence sur quasiment tous les campus de l’Université de Strasbourg.

Bibliothèque de l’IUT Robert Schuman – Illkirch

Image en licence CC-BY-SA 4.0 – Mickaël Schauli

Le 17 mai 2024, le tour commence en beauté avec la bibliothèque de l’IUT Robert Schuman sur le campus d’Illkirch. Pendant trois heures, nous étions présent·es dans la salle de formation afin de proposer des contributions simples d’accès sur Wikipédia.

Ainsi, l’article de la chimiste écossaise Elizabeth Fulhame aura pu être grandement amélioré, ne mentionnant initialement pas sa description du phénomène de catalyse. L’occasion également d’apporter quelques modifications à l’élément Wikidata associé, le Q7478. La même journée, c’est la première femme membre de la société russe de chimie Anna Volkova qui verra sa page ornée d’un paragraphe supplémentaire, étayé par une source.


Le point commun entre ces deux références ajoutées et ces informations nouvelles, c’est leur provenance : le tout provient du Petit dictionnaire illustré des femmes scientifiques: 110 noms, d’Hypatie aux récentes nobélisées de Adeline Crépieux et Natalie Pigeard-Micault (ISBN 978-2-340-07966-3), ouvrage apporté pour l’occasion et éviter ainsi des heures de recherche bibliographique.

Le kakémono devant la porte de la salle de formation
Des goodies sur une table

Bibliothèques du Cardo et du PEGE

Respectivement les 22 et 24 mai, nous nous rendions au Cardo et au PEGE pour assurer trois heures de permanence #1Lib1Ref. Malheureusement, ces ateliers n’ont pas eu le succès escompté.

Bibliothèque du Studium

Le Studium a également eu le droit à sa session #1Lib1Ref, le 17 mai, de 9h à 12h. Installés dans le salle E.32, un étudiant curieux a passé la porte et s’est installé pour contribuer à Wikipédia. Grâce à lui et sa patience, deux femmes scientifiques supplémentaires, Kirstine Meyer et Sarah Frances Whiting ont vu leur page s’améliorer et toujours les mêmes références, au petit dictionnaire illustré s’ajouter.

Bibliothèque nationale et universitaire

Le logo de la Bnu de Strasbourg

Afin de terminer le #1Lib1Ref Tour en beauté, la Bibliothèque nationale et universitaire nous a ouvert les portes de son Lab. Installés sur le mobilier modulable, nous avons eu la visite de plusieurs personnes curieuses et parfois avec des besoins spécifiques et des questions déjà préparées. L’occasion pour nous de les accompagner dans leurs projets.

De cette manière, les pages Henriette-Amélie d’Anhalt-Dessau, Bootsy Thornton ou encore l’élément Wikidata de Constantin Christian Dedekind (Q97017) ont pu bénéficier d’améliorations notables. Certaines de ces modifications ayant été faites en autonomie après l’atelier : une réussite !

Conclusion

Pour conclure ce récapitulatif de la campagne 1Lib1Ref à Strasbourg, je voudrais d’abord remercier Madeleine Hubert, pour son temps et ses précieux conseils, ainsi que l’accueil au sein du Lab de la BNU.

Au total, 12 personnes, toutes bibliothèques confondues, ont participé aux ateliers en présentiel de la campagne #1Lib1Ref. L’ajout de 269 références comme statistique finale prouve qu’encore une fois, Strasbourg est un terreau fertile pour la contribution à Wikipédia !

Merci à toutes et tous, vous qui êtes venu·es participer à la campagne #1Lib1Ref et qui avez apporté votre contribution aux projets Wikimédia : Carolibou ; Djoul68 ; Laureen1709 ; LudivineAllienne ; MarineParra ; Melllles ; NathaKH ; Photobib ; Pépélabib ; Swalled

À l’année prochaine, 1Lib1Ref !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *