Catalogue de formations

Retrouvez sur cette page un ensemble de maquettes de formations que j’ai conçues autour des projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Commons), de la culture libre etc. Chaque formation peut être adaptée en fonction des besoins, du niveau des participant·es et du cadre d’intervention.

Découverte de l’encyclopédie libre Wikipédia

Durée : 2 heures (ou 3 heures).

Cette formation propose une exploration théorique de Wikipédia et de ses écosystèmes associés. Elle présente les bases nécessaires pour comprendre comment les articles sont construits, modifiés et vérifiés par la communauté mondiale. Les participants apprendront à naviguer dans les contenus, à consulter les historiques des pages et à analyser la qualité des informations disponibles.

Objectifs

  • Découvrir les principes fondateurs et les valeurs de Wikipédia ;
  • Comprendre la structure et le fonctionnement de l’encyclopédie ainsi que de quelques de ses projets frères (Wikidata, Wikimedia Commons, etc.) ;
  • Apprendre à naviguer efficacement dans les pages, les historiques et les différentes fonctionnalités de Wikipédia ;
  • Savoir évaluer la fiabilité des articles et identifier les sources crédibles.
Lane Hartwell, Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0
Benh LIEU SONG – CC BY-SA 3.0

Utiliser Wikimedia Commons comme banque d’images libres

Durée : 2 heures.

Wikimédia Commons est une médiathèque numérique qui met à disposition des millions de fichiers en accès libre. Cette formation vous apprendra à naviguer efficacement sur cette plateforme, à rechercher des images pertinentes pour illustrer divers projets personnels ou professionnels, et à comprendre les droits et devoirs liés à leur utilisation et à leur licence.

Objectifs

  • Découvrir Wikimédia Commons, une médiathèque en ligne libre et collaborative.
  • Apprendre à rechercher et exploiter des fichiers multimédias (images, vidéos, audio) sur la médiathèque.
  • Comprendre les obligations liées à l’utilisation des licences libres (CC BY-SA, CC0, etc.).
  • Explorer les outils de recherche avancée et les systèmes de catégorisation pour maximiser l’efficacité de sa recherche.